Un Archipel des solidarités est issu d’un travail de terrain mené en Grèce de 2017 à 2020 par la philosophe Christiane Vollaire et le photographe Philippe Bazin. Le livre présente la puissance des réseaux de solidarité, face à des politiques globales destructrices imposées par l’Union européenne. Il montre la continuité d’une violence (politique, policière, migratoire, historique) dont les décisions économiques sont une arme. Il réfléchit contre ces violences un autre possible, tel qu’il se manifeste, et une énergie du commun.
L’usine autogérée de Viome à Thessalonique, le mouvement contre l’ouverture de la mine d’or de Skouries, les associations de soutien aux migrants de Lesbos, les initiatives du quartier d’Exarchia contre les violences policières, en sont quelques exemples. La question des migrations en est un pivot. Mais cette actualité s’inscrit dans une histoire du XXème siècle : la fuite des Grecs de Turquie en 1922, l’occupation nazie, la guerre civile, la fascisation du pouvoir, en jalonnent le parcours, dans les îles comme sur le continent.
La Grèce du XXIe siècle, jusqu’à la tempête sanitaire du début de l’année 2020, prend ainsi forme à partir de la parole de ses acteurs solidaires, par le texte et par la photographie, dans les portraits d’entretien comme dans les traces de ses paysages. Articulant l’esthétique au politique, ce livre, né d’un terrain grec multiforme, éclaire ainsi, de façon à la fois plurielle et unifiante, un NOUS de la revendication sociale qui dépasse largement ses frontières.